Grâce à un doublé d'André-Pierre Gignac (son premier sous le maillot Olympien), l'Olympique de Marseille marque les esprits en s'imposant à Sochaux, et rappelle ainsi à Lille, que le Champion de France en titre n'est pas rassasié et qu'il entend se succéder à lui-même.
Fiche technique :
Sochaux 1 / OM 2 (Mi-temps : 1-1)
Ligue 1, 23e journée
Stade Auguste Bonal
Spectateurs : 19905
Arbitre : Philippe MALIGE
Buteur Olympien : Gignac (45, 70e)
Avertissements Olympiens : Kaboré (64e), Cheyrou (90e)
OM : Mandanda ©, Fanni, Diawara, Mbia, Heinze, Kaboré (Cheyrou 71e), Cissé,Lucho Gonzalez (Abriel 88e), A. Ayew (Rémy 59e), Brandao, Gignac
Pour ce périlleux déplacement dans le Doubs, Didier Deschamps aligne un système de jeu en 4-2-3-1, avec deux nouveautés : le positionnement inédit d'André Ayew à droite, et la titularisation de Charles Kaboré aux côtés d'Edouard Cissé. L'objectif : permettre à Lucho Gonzalez d'orchestrer le jeu plus haut, et le soulager de ses tâches défensives.
Les hommes de Francis Gillot rentrent bien dans la partie et étouffent l'OM qui subit le début de match. Sochaux se procure la première occasion du match, mais une fois l'orage passé, les Olympiens sortent la tête de l'eau, et se rapprochent progressivement des buts de Richert. A la 37e minute de jeu, Gignac est à deux doigts d'ouvrir le score, mais le portier Sochalien repousse sa tentative.
Derrière, Ideye sonne le réveil des locaux, d'une belle tête plongeante et victorieuse à bout-portant ! (41e, 1-0). Un avantage de courte durée puisque Gignac, bien décalé par Lucho Gonzalez, égalise juste avant le retour aux vestiaires (45e, 1-1), et de belle manière qui plus est : sur un amour de ballon enroulé. En somme, le scénario idéal avant d'entamer la seconde période.
Au retour des vestiaires, l'OM prend le contrôle du ballon, et finit par faire la différence sur une merveille de reprise de volée de la part d'André-Pierre Gignac (70e, 1-2), alias l'arme fatale Olympienne en 2011 (il a inscrits 5 des 7 derniers buts de l'OM, et devient meilleur buteur du club avec 9 réalisations toutes compétitions confondues).
C'est une victoire référence pour les hommes de Didier Deschamps (la première depuis celle face au Spartak Moscou), qui envoient un message très clair à Lille.
PS : L'ami Gignac, a marqué contre sa victime préférée en L1 (8 buts en carrière).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire