jeudi 6 mai 2010

L'OM retrouve enfin tout son lustre


L'Olympique de Marseille a remporté son 9e titre de champion de France à la faveur de sa victoire contre Rennes (3-1) et de la défaite d'Auxerre sur le terrain de Lyon (2-1), lors de la 36e journée de Ligue 1.

Fiche technique :

Ligue 1, 36e Journée

OM 3 / Rennes 1 (Mi-temps : 1-1)

Stade Vélodrome
Spectateurs : 55 377
Arbitre : Ruddy BUQUET

Buteurs Olympiens : Heinze (4e), Niang (76e), Lucho Gonzalez (78e)

Avertissement Olympien :

OM : Mandanda, Bonnart , Diawara, Mbia, Heinze (Taïwo 57e), Cissé, Lucho Gonzalez, Kaboré, Valbuena, Brandao (Ben Arfa 67e), Niang © (Koné 82e)

Les Olympiens connaissent la donne en pénétrant sur la pelouse du stade Vélodrome (Auxerre s'est incliné à Lyon), une victoire contre Rennes leur garantit le titre. Notons que l'OM n'a jamais été sacré à deux journées de la fin.

Pressant leur adversaire très haut, les hommes de Didier Deschamps effectuent une entame de match idéale. On joue depuis seulement quatre minutes lorsque Gaby Heinze enroule magistralement un coup franc aux 25 mètres (4e, 1-0). Paradoxalement cette ouverture du score précoce inhibe la fougue Olympienne, et relance la machine Rennaise. Après plusieurs avertissements sans frais pour Steve Mandanda, les hommes de Frédéric Antonetti finissent logiquement par égaliser à la 38ème sur une tête puissante de Jimmy Briand. Tout est à refaire pour l'OM......

En seconde période, la crispation déjà perceptible contre Saint-Etienne refait surface. Jusqu’à l’entrée de Taïwo et Ben Arfa, tous deux apportent fraîcheur physique et mentale. Et puis en deux minutes, dans le dernier quart d'heure, le match bascule : Mamadou Niang et Lucho Gonzalez font exploser le Vélodrome. Tout d'abord à la 76e minute de jeu lorsque Niang reprend victorieusement une frappe de Valbuena repoussée par le portier Rennais. Une minute plus tard, "El Commandante" enroule une frappe splendide du pied gauche qui fait chavirer de bonheur les nombreux supporters Olympiens.

PS: Un grand coup de chapeau à Didier Deschamps, aux joueurs, et à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au retour au premier plan de l'OM. Sans pour autant oublier, Robert Louis-Dreyfus, Erik Gerets et Pape Diouf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire