dimanche 1 novembre 2009

Le syndrome du Vélodrome


Nouvelle contre-performance de l'Olympique de Marseille au Vélodrome, l’OM n'a pu faire mieux qu'un match nul (1/1) face à Toulouse pour le compte de la 12e journée de Ligue 1.

Fiche technique :

OM 1 / Toulouse 1 (Mi-temps : 0-1)

Stade Vélodrome
Spectateurs : 53340
Arbitre : Saïd ENNJIMI

Buteur Olympien : Brandao (75e)
Avertissements Olympiens : Bocaly (25e), Brandao (76e), Heinze (83e)


OM : Mandanda, Bocaly, Diawara, Hilton, Heinze, Mbia, Lucho Gonzalez (Kaboré 64e), Abriel (Ben Arfa 40e), Valbuena (Koné 56e), Brandao, Niang ©

Au repos forcé le week-end dernier, l’OM retrouve la compétition avec la réception de Toulouse au Vélodrome.

Première surprise en découvrant la composition Olympienne, Didier Deschamps revient à 4/4/3 après plusieurs matchs en 4/2/3/1. Steve Mandanda est dans les buts, la défense est formée de droite à gauche par Gary Bocaly (qui fête enfin sa première titularisation de la saison), Souleymane Diawara, Victorino Hilton et Gabriel Heinze. Stéphane Mbia et Fabrice Abriel sont les milieux récupérateurs. Lucho Gonzalez est chargé d'alimenter en bons ballons le trident offensif composé de Valbuena, Brandao et Niang.

Le dispositif tactique d'Alain Casanova, qui a placé deux lignes de quatre chargés devant Pelé (puis Blondel), indique clairement les volontés des Toulousains.

Le premier coup de théâtre intervient à la 8e minute de jeu lorsque le portier Toulousain (Pelé) fauche Niang à l’entrée de la surface. L'arbitre indique alors un coup-franc bien placé et exclu logiquement Pelé. Depuis qu'ils sont en supériorité numérique, paradoxalement, les hommes de Didier Deschamps ne parviennent pas à prendre l'avantage et le contrôle du match . Bien au contraire, le club de la Ville Rose se montre toujours aussi dangereux sur les contres.

C'est alors que survient un deuxième coup de théâtre à la 28e minute de jeu : sur un coup franc bien placé, Moussa Sissokho décoche un missile qui vient se loger au fond des filets de Mandanda. Quelques minutes après cette ouverture du score Toulousaine, Didier Deschamps modifie son système de jeu pour faire entrer Hatem Ben Arfa (Abriel en fait les frais) et transformer son système de 4-3-3 en 4-2-2. C'est donc sur cet avantage d'un but en faveur des visiteurs, que les Olympiens regagnent les vestiaires sous une belle bronca.

Au retour des vestiaires, le jeu Olympien reste insuffisant (manquant de percussion, de rythme et de spontanéité). L'OM est donc réduit à chercher directement ses attaquants. Pour ne rien arranger, Lucho Gonzalez se blesse sérieusement à la cheville, cède sa place à Charles Kaboré. Seul motif de satisfaction, les Olympiens trouvent l'énergie pour égaliser, par l'intermédiaire de Brandao bien servi par Koné. L'arbitre siffle donc la fin du match sur ce score de parité 1-1.

Bref, l'OM, qui avait perdu le titre la saison dernière à domicile (22 points), emprunte le même chemin. Les hommes de Didier Deschamps ont déjà perdu 7 points cette saison à domicile sur 15 possibles.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire