dimanche 31 octobre 2010
L'actu Olympienne du 31 Octobre 2010
- OM - Rennes reprogrammé à une date ultérieure.
- Décision incompréhensible et illégale de Frédéric Thiriez.
- Les mauvaises conditions météo (pluies diluviennes) ont eu raison du match OM - Rennes comptant pour la 11e journée de Ligue 1. La rencontre sera reprogrammée à une date ultérieure.
- Terminons par cette décision incompréhensible et illégale de Frédéric Thiriez, qui réclame l’annulation du déplacement des supporters de l’OM pour le match PSG-OM. Alors qu'une décision de justice a suspendu la décision de la LFP d'interdire l'accès du Parc des Princes aux supporters de l'OM. Rappelons à M.Thiriez que le jugement est définitif.
PS : Reste à savoir quel quota de places la Ligue va attribuer aux supporters Marseillais.
mercredi 27 octobre 2010
Mission accomplie pour l'OM
L'Olympique de Marseille n'est pas tombé dans le piège Guingampais, et se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Au prochain tour, les hommes de Didier Deschamps affronteront Monaco, qui a éliminé Lorient aux tirs aux but.
Fiche technique :
Guingamp 0 / OM 1 (Mi-temps 0-1)
Coupe de la Ligue, 8e de finale
Stade du Roudourou
Spectateurs : 17037
Arbitre : Laurent DUHAMEL
Buteur Olympien : A.Ayew (42e)
Avertissements Olympiens : Kaboré (69e), J.Ayew (81e)
OM : Andrade, Kaboré, N' Diaye, Mbia (Diawara 57e), Taïwo ©, Abriel, Cissé (Lucho Gonzalez 57e), Cheyrou, J.Ayew, Brandao, A.Ayew
Dans la douleur, et avec une équipe remaniée, l'OM a assuré l'essentiel en allant s'imposer sur le terrain de Guingamp (0-1), dans le cadre des 8es de finale de la Coupe de la Ligue.
L'unique réalisation de la rencontre est à mettre à l'actif des frères Ayew (une belle histoire car les deux frangins étaient titulaires ensembles pour la première fois de leur carrière). Sur un centre exécuté par Jordan, André, libre de tout marquage, place une tête imparable qui bat le portier de l'En Avant de Guingamp (0-1, 42e).
Et sans transition, voici la réaction d'après-match de Didier Deschamps :
"Je retiens la qualification car c'est ce que qu'on était venu chercher. C'est l'essentiel. Je n'ai pas été surpris par Guingamp, mais on a eu un match difficile voire très difficile. On a une occasion en première mi-temps et on marque, on n'est pas malheureux d'avoir un but d'avance à la mi-temps. Pour la cohésion, c'est bien d'avoir gagné mais on aurait dû gagner en simplicité et être capable de mettre un plus d'ingrédients comme l'agressivité. Samedi, le match de Rennes sera important mais pas capital, on a simplement l'occasion de passer devant eux". (source: ouest-france.fr).
PS : L'OM se focalise déjà sur sa prochaine échéance, à savoir la réception de Rennes au stade Vélodrome, pour le compte de la 11e journée de Ligue 1.
mardi 26 octobre 2010
Une équipe Olympienne avec du caractère
En s'imposant à Lille 3 à 1, l'Olympique de Marseille frappe un grand coup, et s'empare de la deuxième place du classement de Ligue 1.
Fiche technique :
Lille 1 / OM 3 (Mi-temps : 1-0)
Ligue 1, 10e Journée
Stadium Lille Métropole
Spectateurs : 17305
Arbitre : Hervé PICCIRILLO
Buteurs Olympiens : Rémy (53e, 80e), Lucho Gonzalez (71e)
Avertissements Olympiens : Mbia (37e), Azpilicueta (56e), Diawara (57e)
OM : Mandanda ©, Azpilicueta (Abriel 75e), Diawara, Mbia, Heinze, Lucho Gonzalez, Kaboré, A. Ayew (Cheyrou 67e), Rémy, Gignac (Brandao 90e), Valbuena
Après deux victoires poussives contre Nancy et Zilina, l'OM se déplace à Lille, avec de l'ambition, certes, mais aussi avec la ferme intention de dissiper tous les doutes qui entourent actuellement son niveau de jeu.
Passons pudiquement sur le fait que l'OM s'est montré méconnaissable, et dévoré dans tous les compartiments du jeu par une équipe Lilloise survoltée durant les 45 premières minutes.
Les Olympiens sont rentrés au vestiaire avec un but de retard, Cabaye profitant d'un mauvais dégagement de Stéphane Mbia pour tromper Mandanda (1-0, 25e). Un moindre mal, au vu du premier acte, à sens unique.
Au retour des vestiaires, la causerie de Didier Deschamps à la mi-temps, conjugué à la parade décisive de Mandanda devant Gervinho à la 53e minute de jeu, changent le cours de la rencontre.
Car, derrière Loïc Rémy égalise (1-1, 53e) après un contre rondement mené par Mathieu Valbuena. Cette égalisation Olympienne va complètement libérer l'OM qui va régner sur le match.
La domination est totale. A la 71e minute, Lucho Gonzalez (1-2, 71e) réussit à matérialiser cette domination par une frappe déviée par Rio Mavuba dans son but.
Puis, Loïc Rémy (son premier doublé avec l'OM, 1-3, 80e) parviendra à mettre définitivement KO le LOSC, qui, n'avait plus connu le goût de la défaite à domicile depuis le 28 Février dernier.
PS : L'OM défiera demain Guingamp, pour le compte des 8es de finale de la Coupe de la Ligue. Didier Deschamps a d'ores et déja annoncé qu'il alignera une équipe mixte.
mercredi 20 octobre 2010
Le minimum syndical pour l'OM
Comme la saison dernière, l'Olympique de Marseille a attendu la troisième journée pour inscrire ses premiers points sur la scène européenne. Cette fois-ci, c'est la modeste équipe de Zilina, qui a craqué face à un OM au rendement insuffisant.
Fiche technique :
OM 1 / MSK Zilina 0 (Mi-temps : 0-0)
3e journée du groupe F
Stade Vélodrome
Spectateurs : 49250
Arbitre : Istvan VAD
Buteur Olympien : Diawara (48e)
Avertissements Olympiens : Valbuena (48e), Taïwo (49e), Mbia (83e)
OM : Mandanda ©, Azpilicueta, Diawara, Heinze, Taïwo, Lucho Gonzalez (Abriel 74e), Mbia, A. Ayew, Valbuena, Gignac (Cissé 83e), Brandao (Rémy 66e)
Comme un symbole, les hommes de Didier Deschamps prennent cette rencontre par le mauvais bout, à l'image du pénalty non sifflé pour Zilina, après une intervention irrégulière de Souleymane Diawara sur Cessay dans la surface.
Cette frayeur initiale n'a pas le mérite de réveiller un OM amorphe, et qui nous ressert la même copie affligeante que celle rendue face à Nancy trois jours plus tôt. Devant cette triste prestation, les Olympiens regagnent les vestiaires sous les sifflets du Vélodrome.
Après la pause, l'OM a la chance d'ouvrir la marque très rapidement grâce à Souleymane Diawara (1-0, 48e). Un avantage en trompe-l'oeil, car derrière, un manque de maîtrise collective, un inexplicable déchet technique , et une fébrilité défensive nous replongent dans le même scénario que face aux Nancéiens en championnat.
Fort heureusement, l'issue est similaire, mais ça commence à devenir vraiment inquiétant.
Prochaine étape pour le champion de France en titre : Un déplacement à Lille dimanche, pour espérer bien le négocier, l'OM aura intérêt à élever son niveau de jeu pour ne pas revenir bredouille.
PS : J'ai l'impression que la trêve internationale à couper l'élan Olympien.
mardi 19 octobre 2010
Lucho Gonzalez en interview
J'ai adoré l'entretien accordé par Lucho Gonzalez à France Football. Je vous propose les meilleurs extraits :
Comment définit-il son jeu "Je me considère comme un joueur d'équipe, collectif, qui aime faire jouer les autres, et qui joue bien quand l'équipe tourne bien. Mes premiers entraîneurs m'ont appris à jouer à une ou deux touches de balle, le plus simplement possible. Mais le football a changé, il est beaucoup plus rapide qu'avant. Mais je reste persuadé que le plus important est que le ballon arrive le plus vite possible au partenaire. Je suis un joueur parmi les autres dans le collectif, et je n'aime pas être mis en avant".
Son rapport aux critiques "Franchement, très tranquillement. Quand tu es joueur de foot, tu sais que tu peux être critiqué ou recevoir des éloges. Ça fait partie du métier et je l'accepte. Certaines personnes vont apprécier ma façon de jouer, d'autres pas. Moi, j'écoute d'abord les conseils et les consignes de mon entraîneur, pour être utile à l'équipe. C'est ma priorité. Après, pour être franc, je reconnais que je ne suis pas un joueur rapide (sourire). C'est pour ça que j'accepte la critique sans problème".
Connaît-il la pression "Disons que pour moi, la vraie pression, c'est celle d'un papa qui se lève très tôt tous les matins pour pouvoir nourrir ses enfants. C'est ce que faisait mon papa pour moi et mes frères. Alors je suis toujours étonné quand je vois des joueurs qui viennent à reculons à l'entraînement, ou qui rechignent à courir. Ils ne se rendent pas compte de ce qu'est la vraie vie. Se lever tous les jours à 5 heures du matin, pour aller faire un travail qu'on n'aime pas. Nous, on a la chance de se lever pour faire ce qu'on aime et de gagner beaucoup d'argent. Ces valeurs sont celles de mon papa. Il ne me les a pas particulièrement inculquées, mais je les ai intégrées en le voyant, tout simplement".
Son sentiment sur sa non-sélection pour le Mondial Sud-Africain "Ce sont les aléas du football... L'Argentine a de grands joueurs qui jouent dans tous les grands Championnats, dans tous les grands clubs... C'est donc forcément difficile pour un sélectionneur de faire sa liste. C'est vrai qu'à un moment, j'ai eu l'illusion d'en faire partie. Mais ça ne s'est pas passé comme ça. J'étais un peu triste de ne pas être sélectionné, mais bon, j'étais à fond derrière l'équipe. Et puis pour les Argentins, Maradona, ça représente beaucoup... Je ne peux pas lui en vouloir. C'était mon idole en tant que joueur ! De toute façon, quoi qu'il arrive, j'irai en Argentine pour la Copa America l'an prochain. Que ce soit en tant que joueur ou en tant que supporter".
PS : Lucho Gonzalez est un exemple sur le terrain et en dehors, son interview transpire la classe et la modestie.
dimanche 17 octobre 2010
L'OM entame idéalement son calendrier démentiel
L'Olympique de Marseille l'a emporté sur la plus petite des marges hier soir au Vélodrome, pour le compte de la 9e journée de Ligue 1. Une marge qui ne reflète pas réellement la physionomie de la rencontre au vue de l’intéressante prestation Nancéienne.
Fiche technique :
OM 1 / Nancy 0 (Mi-temps : 1-0)
Ligue 1, 9e Journée
Stade Vélodrome
Spectateurs : 48306
Arbitre : Philippe MALIGE
Buteur Olympien : Rémy (27e)
Avertissement Olympien : Cissé (88e)
OM : Mandanda ©, Kaboré (Azpilicueta 67e), Diawara, Heinze, Taïwo, Lucho Gonzalez, Cissé, Cheyrou (Mbia 80e), Rémy, Gignac, A. Ayew (Valbuena 58e)
Deux semaines après la trêve internationale, la réception de Nancy au Vélodrome est la première étape d'un calendrier démentiel qui attend l'OM dans les prochaines semaines (9 matchs en 29 jours).
On sent dès l'entame de la partie, une équipe Olympienne empruntée et peu inspirée offensivement. A contrario, Nancy joue sans complexe et avec une certaine rigueur tactique. Mais le tournant du match intervient à la 27ème minute lorsque Loïc Rémy (saluons au passage son premier but avec l'OM) s'y reprend à deux fois pour battre à bout portant Grégorini (1-0, 27e). Reconnaissons que cette ouverture du score Olympienne est litigieuse puisque le numéro 11 de l'OM tape dans le visage du portier Nancéien, avant de pousser le ballon au fond des filets. Les hommes de Didier Deschamps regagnent donc les vestiaires sur le score de 1-0.
En seconde période, les Olympiens sont incapables de se mettre à l'abri, et tremblent jusqu'au coup de sifflet final. Mais, l'OM s'en sort donc finalement grâce à un but litigieux de Loïc Rémy, conjugué au brio de Mandanda, et à la mansuétude du corps arbitral (faute de main d'Heinze et plaquage de Taïwo sur Hadji dans la surface).
PS : On retiendra que l'OM prolonge sa belle série en championnat (4 victoires et 3 nuls), et sa remontée vers les premières places du classement. Et, le fait que les hommes de Didier Deschamps n'ont pas encaissé de buts en seconde période (cette saison, l'OM a encaissé 9 buts sur 10 après la pause).
samedi 9 octobre 2010
Jean-Claude Dassier, quel manque de classe
Jean-Claude Dassier, a une fois de plus perdu une belle occasion de se taire dans So Foot cette semaine....
Interrogé sur le bilan de Pape Diouf, il explique qu"il est resté cinq ans, il n'a pas fait un titre, moi j’arrive le nez enfariné, j’en fais trois, donc je comprends que quelque part ça le chatouille".
Soit...
Rappelons quand même que c'est Pape Diouf, qui a remis l'OM sur pied (sportivement et financièrement), stabiliser le club dans le top 5 puis 3, échouer de peu pour le titre, qualifier régulièrement le club en Ligue des Champions, et que c'est l'actuel président Olympien qui récolte les fruits au moment ou Lyon n'est plus souverain et Bordeaux à la rue. Et puis, il va sans dire que si Jean-Claude Dassier, était arrivé aux manettes du club au moment ou Pape Diouf, était président jamais l'OM n'en serait là aujourd'hui.
PS : Les pitreries et la vanité de Jean-Claude Dassier commencent sérieusement à me gonfler.
dimanche 3 octobre 2010
L'OM prend un bon point dans le Chaudron
L'Olympique de Marseille, en ramenant le point du match nul (1-1) de Saint-Etienne, a confirmé ses progrès entrevus en championnat.
Fiche technique :
Saint-Etienne 1 / OM 1 (Mi-temps : 0-1)
Ligue 1, 8e journée
Stade Geoffroy-Guichard
Spectateurs : 35003 (à guichets fermés)
Arbitre : Stéphane BRE
Buteur Olympien : Gignac (28e)
Avertissement Olympien : Mbia (63e)
OM : Mandanda ©, Azipilicueta, Mbia, Heinze, Taïwo, Lucho Gonzalez (Kaboré 74e), Cissé (Hilton 89e), Cheyrou, Valbuena (Rémy 64e), Gignac, A. Ayew
Quatre jours après une douloureuse défaite à Chelsea, l'OM se devait de ramener un résultat positif et poursuivre sa marche en avant en championnat. Notons que Didier Deschamps, a apporté quelques changements dans son dispositif de départ.
Le onze entrant s’établit comme suit : Steve Mandanda, Cézar Azipilicueta, Stéphane Mbia, Gabriel Heinze, Taye Taïwo, Lucho Gonzalez, Edouard Cissé, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, André Ayew.
Le début de match est clairement Stéphanois, mais l'OM à la bonne idée de faire le dos rond en se disant : une bonne opportunité de calmer les ardeurs du Chaudron va se présenter. C'est exactement ce qui se passe à la 28e minute de jeu, lorsque Gignac (28e, 0-1) ouvre le score et son compteur personnel (l'arbitre la touche mais ce n'est pas le dernier passeur et l'enchaînement de Lucho puis le but ne doivent rien à personne ensuite...) sur un amour de passe décisive signé Lucho Gonzalez.
Visiblement sonnés, les hommes de Christophe Galtier sont à deux doigts de craquer une deuxième fois sous le poids de la pression Olympienne, mais regagnent les vestiaires avec un seul but de retard au tableau d'affichage.
A la reprise Saint-Etienne revient avec d'autres intentions, et sur un ballon perdu de Valbuena, Blaise Matuidi centre parfaitement pour Battles au point de penalty (58e, 1-1), qui remet son équipe à flot.
Malgré la pression adverse et la fatigue européenne, la défense Olympienne tient bon et s'offre même quelques occasions franches pour couronner un match plein, mais sans succès.
Ça reste un bon point de pris dans un match qui a tenu toutes ses promesses.
Inscription à :
Articles (Atom)