mercredi 24 novembre 2010

L'OM retrouve enfin le gotha européen

L'Olympique de Marseille s'est brillamment qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en battant le Spartak Moscou sur sa pelouse synthétique (0-3). Mettant ainsi fin à une frustration sévissant depuis plus d'une décennie.


Fiche technique :

Spartak Moscou 0 / OM 3 (Mi-temps : 0-1)

5e journée du groupe F

Stade Loujniki
Spectateurs : 43217
Arbitre : Wolfgang STARK


Buteurs Olympiens : Valbuena (18e), Rémy (54e), Brandao (68e)


Avertissement Olympien : Mbia (13e)


OM : Mandanda ©, Azpilicueta, Diawara, Mbia, Heinze, Cissé, Lucho Gonzalez (Abriel 76e), Rémy (Kaboré 82e), Valbuena (Cheyrou 70e), A. Ayew, Brandao


En optant pour un schéma tactique en 4-2-3-1, Didier Deschamps choisi un dispositif lui permettant un quadrillage parfait du terrain, une maîtrise dans le jeu, et un pressing très haut. Restait maintenant à le matérialiser sur le terrain.

Dès l'entame de match, les hommes de Didier Deschamps mettent en application les consignes de leur entraîneur, et répondent présents dans l'agressivité et dans la maîtrise du jeu. Dominateurs, ils sont logiquement récompensés de leurs efforts, sous la forme d'un magnifique but signé Mathieu Valbuena (18e, 0-1).

Après cette ouverture du score, le Spartak Moscou tente de se remettre dans le sens de la marche, mais sans succès. Même s'il est vrai que le club Russe aurait-dû bénéficier d'un penalty à la 37e minute.

Au retour des vestiaires, l'OM a la bonne idée d'accentuer son avantage au tableau d'affichage, grâce à un but plein de réussite de Loïc Rémy (54e, 0-2), synonyme de qualification. Et, bénéficie de l'usure physique et psychologique de son adversaire du soir, pour le faire craquer définitivement dans tous les sens du terme. Puisque les Russes termineront la rencontre en infériorité numérique suite à l'expulsion de Welliton pour un geste d'humeur sur Souleymane Diawara (64e). Et, encaisseront même un troisième but à la 68e minute de jeu, oeuvre de Brandao (68e, 0-3).

Désormais, et en attendant de connaître leur futur adversaire, les Olympiens se remettront au travail pour préparer avec sérieux la venue de Montpellier, pour continuer leur marche en avant en championnat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire